Le protocole http c’est quoi ?


Inventé par Tim Berner dans le début des années 90, le protocole http définie la communication entre un client et le serveur. En d’autres termes, ce protocole permet au client de communiquer avec le serveur afin qu’il puisse recevoir les données qu’il a souhaité. Par la suite, étant donné que c’est le protocole le plus courant sur notre cher ami l’Internet, il nous permet de recevoir les pages web que par la suite notre navigateur nous le présente de manière structurée et en format html.

Protocole http

Par ailleurs, il est à noter que les protocoles liés à Internet sont nombreux mais à l’échelle mondiale, c’est ce protocole de transfert hypertexte qui est reconnu à l’échelle mondiale.

protocole-http.jpg

Par ailleurs, même si ce dernier est connu, il n’est pas obligatoirement réservé à l’insu de l’internet mais est aussi utilisé par d’autres entités du même type de l’internet. Et son plus grand rôle, c’est de permettre le transfert de fichiers localisés grâce à une chaîne de caractères nommée URL entre un client et un serveur. Mais comment fonctionne ce protocole ?

Fonctionnement protocole http

Effectivement, la relation humaine se diffère totalement de la relation homme-serveur. En d’autres termes, la relation entre le serveur et l’homme passe encore par des protocoles ou encore par des machines intermédiaires à savoir, le proxy, le tunnel ou une passerelle. De ce fait alors, si nous avons une demande à fournir pour le serveur, elle devra encore passer par cela avant qu’elle ne soit réceptionnée par ce dernier.

reseau-internet.jpg

Et une fois que nous avons une réponse, l’acronyme http apparaîtra toujours en premier, ce qui revient à dire que le protocole a bien reçu notre demande. Toutefois, il se peut aussi que notre demande soit reçue mais que la réponse apportée soit fausse ou nous est pas accessible. Ainsi donc, le protocole http alors joue alors un très grand rôle dans la relation entre l’homme et le serveur juste pour le simple fait qu’il est le seul moyen de par lequel la communication entre les deux parties peut se transmettre.