Qu’est-ce qu’un serveur web ?


Un serveur web est un logiciel qui permet à des clients ou à des utilisateurs d’accéder à des pages web et à des informations ne se trouvant pas dans son propre ordinateur. En d’autres termes,  le serveur web est en réalité des fichiers au format HTML que l’on ne peut consulter que par le biais d’un navigateur installé sur leur ordinateur distant.

Le principe d’un serveur web

serveur-web.jpg

Pour faire simple, il est donc un simple logiciel capable d’interpréter les requêtes HTTP qui arrivent sur le port associé au protocole HTTP, et qui permet de nous fournir une réponse par l’intermédiaire de ce même protocole. Par ailleurs, le serveur web prend aussi la forme d’une machine se trouvant dans les salles blanches des sociétés spécialisées dans l’hébergement de sites internet par lequel nous pouvons avoir accès de par le protocole http. Par ailleurs, l’accès à ce serveur ne se fait en un clin d’œil mais nécessite des installations sur notre ordinateur à l’instar des navigateurs qui sera notre seul moyen de pouvoir y accéder. De ce fait alors, quel est alors le vrai rôle de ce serveur ?

Rôle du serveur web

protocole-http.jpg

Comme tout autre service, le serveur web est un outil qui consiste à nous fournir des informations selon notre demande. Par la suite, les informations qui nous seront fournies peuvent se montrer sous différentes apparences. Elles peuvent se présenter sous forme d’images, de textes, de résultats mathématiques mais aussi de sons. Ce serveur qui prend la forme d’un autre ordinateur que nous ne pouvons voir a pour rôle d’exécuter des programmes qui chacun ont leur propre règle générale et leur tâche précise. D’une part, il nous servira des pages web et d’une autre part, il fera tourner les bases de données afin qu’il soit effectivement à jour pour qu’il puisse nous fournir des informations fiables.